On se demandait quand ça allait arriver, c’est fait: un des ténors de l’industrie s’est enfin posé LA question qui fâche en matière de véhicules autonomes. VW vient de lancer un pavé dans la mare en affirmant haut et fort être à la recherche d’alliances à nouer pour imposer un standard industriel en la matière.
Réussir à trouver un mode de fonctionnement, avec des protocoles communs, permettrait en effet aux constructeurs de se simplifier efficacement la tâche quand il s’agira de faire homologuer des automobiles (ou des camions) capables de se mouvoir sans conducteur.
Et comment parvenir à un «standard»? En utilisant les mêmes capteurs, par exemple. Ou les même softwares pour analyser les données et dicter sa conduite au véhicule. Pas si simple, quand on sait les millions qui ont déjà été investis dans la recherche par les constructeurs, chacun de son côté…
Mais l’enjeu est clair: outre les potentielles économies découlant d’une standardisation, c’est surtout… la protection contre les éventuelles plaintes que les fabricants essaient de renforcer. Parce que les instances juridiques, y compris les firmes d’avocats spécialisés, se sont déjà emparé du problème. Un standard commun à l’entier de l’industrie permettrait de se garantir une ligne de défense plus solide en cas d’éventuel accident, comme les crashes de Tesla en autopilot ou les voitures d’Uber impliqués dans des accidents lors des phases de test aux Etats-Unis.
Selon des sources souhaitant rester anonymes, VW serait déjà en pourparlers avec plus de quinze firmes. Dont d’autres constructeurs. À suivre.