Elle ne deviendra peut-être pas aussi célèbre que celle de Milan mais, c’est sûr, la Scala de Mlada Boleslav est promise à un bel avenir

On n’y croyait plus et pourtant: contre toute attente, il existe encore des constructeurs généralistes qui proposent autre chose que… des SUV. Étonnant comme, parfois, un «simple» break peut faire souffler un vent de fraîcheur. D’autant que, caprice des dieux de la météo, c’est hélas sous un vrai déluge et dans le brouillard qu’on a fait sa connaissance. Mais sur les petites routes de Croatie, la Skoda Scala nous a fait une – très – bonne impression.

D’abord parce que, sans surprise, elle vous plonge d’entrée dans un univers connu. Le design est familier, mais en mieux. Touches de modernité dans la ligne, phares subtilement profilés, toit en verre et vitre de hayon surdimensionnés, l’ensemble est élégant.

Le cockpit est familier, mais en mieux. Grand écran central, planche de bord digitale, «cockpit virtuel» doté des derniers raffinements modernes, pléthore d’assistants de sécurité, nouveau design du tableau de bord en forme de vague, sièges confortables, l’ensemble est séduisant. L’accès à la banquette est aisé et, pour autant que vous en rabattiez le dossier, le grand coffre se transforme en soute à bagages.

Ensuite parce que, contexte oblige, Skoda s’est creusé la tête pour lui trouver des motorisations aussi efficaces que possibles tout en restant très «écocompatibles». À Split, on a ainsi pu tester un moteur 1,5 à essence de 150 chevaux (110 kW) avec désactivation de cylindres accouplé à la célèbre boîte DSG 7 à rapports mais, surtout, un petit 1,0 l 3 cylindres de 115 chevaux (895 kW) accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses formant un couple fort convaincant. Parfaitement adapté à la taille et au poids de la Scala, il suffit largement à un usage courant et ce sur tous les types de routes. Et quand on dit tous les types, c’est qu’on a testé la ville, l’autoroute, les routes de champagnes et même un col sur lequel, soit écrit en passant, on a rencontré le brouillard à couper au couteau précité.

En toutes circonstances, le 1,0 l à essence s’est montré à la hauteur. Pas pour effectuer des dépassements canon, c’est clair, ni pour faire s’affoler le système de contrôle de traction. Mais pour rouler de façon dynamique autant que détendue, le couple Scala – 1,0 l à boîte manuelle est parfait. Les reprises sont franches, les montées en régime volontaires et, dès qu’elle le peut, la boîte vous incite à monter un rapport preuve que, avec l’appui du turbo, le petit moteur TSI est largement à la hauteur de la tâche.

Rien à redire, non plus, en ce qui concerne le comportement dynamique. En usage normal, la voiture est parfaitement saine, stable et confortable. Et si, d’aventure, vous la poussez dans ses retranchements, en accélérant vraiment en sortie de courbe ou en la contraignant à garder le museau à l’intérieur tout en entrant vite en courbe, l’avant va logiquement avoir tendance à se dérober. Mais toujours de façon franche, prévisible et facilement contrôlable. Sans oublier que, en permanence, la cohorte d’assistants de conduite veille au grain. Le système de surveillance de voie nous a ainsi surpris, plus d’une fois, à fonctionner même quand le marquage au sol était incomplet. Et l’assistant anti-collision a même amorcé un début de freinage d’urgence en interprétant comme dangereuse une manœuvre de chargement de voie – il est vrai assez maladroite – d’un conducteur local passablement en mal de repères. De quoi voyager l’esprit encore plus tranquille, donc, en se sachant aussi bien encadré et assisté.

Le conducteur, lui, peut compter en permanence sur une instrumentation complète et d’usage plutôt intuitif. Aucun problème en ce qui concerne les commandes de base. La navigation sur l’écran central, tactile, qui donne accès au GPS et à tout ce qui concerne l’infotainment, est simple et logique. Le passage entre les différents mode de conduite, lui se fait via un bouton posé sur la console centrale ou via l’écran tactile et offre le choix entre éco, normal et sport.

Notre voiture d’essai était équipée en outre d’un système de détection d’angle mort avec indication lumineuse dans les rétroviseurs, d’un régulateur de vitesse adaptatif et du fameux cockpit virtuel dont les cadrans et informations sont entièrement paramétrables.

Sans oublier les traditionnels gadgets «simply clever» comme le parapluie dans la portière, la lampe de coffre/lampe de poche, le bouchon/entonnoir du réservoir de liquide lave-glace ou encore le grattoir à givre glissé dans le couvercle de la trappe à essence.

Les bémols? Quelques vibrations dans le train avant, visiblement dûes à un monte d’origine assez peu à l’aise sur les petites routes croates qui ont une aisance naturelle à se transformer en patinoire quand il pleut. Quelques rares pièces en plastique dur qui détonnent dans un habitacle soigné.

Et puis, il y a ces &/%(&/%/ de «lignes de chauffe» intégrées dans le pare-brise pour le dégivrage. Enfin quand on dit lignes, on devrait plutôt dire zigzags! Peu gênantes par temps clair, elles ont fini par devenir omniprésentes dans le brouillard. L’œil focalise dessus et transforme alors le trajet en véritable expérience hypnotique. Au point qu’on finit par ne plus remarquer qu’elles, très nettes, avec un paysage flou qui bouge à l’arrière-plan. Insupportable!

Hormis ces quelques détails pourtant, la Scala a su tirer le meilleur parti de la richesse de la «banque d’organes VW» et de l’inventivité des ingénieurs tchèques pour réussir à en tirer un véhicule capable de relever tous les défis et se tailler une place, dans le haut du hit-parade des ventes, sans doute pas très loin derrière la star Octavia. Et c’est tant mieux.

FICHE TECHNIQUE

ŠKODA SCALA (année modèle 2020)
• Prix: la ŠKODA SCALA est proposée à partir de 24’370.–
• Disponibilité: à partir du 17 mai 2019 chez les partenaires ŠKODA suisses
• Offre actuelle de motorisations et de boîtes de vitesses en Suisse:
– Moteur essence trois cylindres 1.0 TSI, 115 ch / 85 kW, boîte manuelle à 6 vitesses
– Moteur essence quatre cylindres 1.5 TSI (ACT, désactivation des cylindres), 150 ch / 110 kW, boîte automatique DSG à 7 vitesses
• Deux variantes d’équipement: AMBITION, STYLE
• Les prix, les offres ainsi que les équipements et données techniques à jour sont consultables dans la liste des prix:

http://imagepool.spruenglidruck.ch/pageflip/skoda_pl/f/f_pl_scala/html5/index.html?page=1&noflash

La gamme de moteurs de la ŠKODA SCALA s’enrichira d’une version 1.0 TSI 95 ch / 70 kW ainsi que d’une version au gaz naturel GNC 1.0 G-TEC (90 ch / 66 kW, fin 2019).