Le FCA group prévoit de mettre sur le marché une version hybride rechargeable de sa petite Jeep Renegade, sur base de Fiat 500X
Histoire de faire baisser son taux global d’émissions, le Fiat Chrysler Automobiles Group a décidé de lancer la production d’une Jeep Renegade en version hybride rechargeable. Un premier lancement qui s’inscrit dans une stratégie qui va voir FCA investir plus de dix milliards dans les cinq prochaines années pour développer la branche électrique/hybride de sa production, dont plus de 200 millions d’euros uniquement dans le développement du groupe propulseur.
Pas échaudée par les concurrents qui… cessent leur production d’hybrides plug-in suite à l’introduction des nouvelles normes WLTP (https://www.autofocus.news/2018/09/gros-coup-de-frein-pour-les-plug-in/), Fiat mise elle aussi sur l’électricité pour construire son futur. D’ici à 2022, la compagnie prévoit de produire pas moins de 12 véhicules électrifiés, du 100% électrique à l’hybride et hybride plug-in. Dans la foulée, Mike Manley le nouveau patron a tranché: les moteurs diesel seront bannis des véhicules légers en Europe d’ici à 2021.
Un premier contrepied à la stratégie de son prédécesseur, feu Sergio Marchionne, qui avait longtemps refusé toute idée d’électrification. Et qui, sur le ton de la plaisanterie, déconseillait même aux gens d’acheter la Fiat 500e, seul et unique modèle électrique de la marque, sous prétexte qu’il «perdait trop d’argent à chaque modèle vendu»…
Construite sur la plateforme et les bases techniques de la Fiat 500X, la Jeep Renegade est la première Jeep construite en Italie, à Melfi dans le sud de la Péninsule.