Deux best-sellers en panne de livraison? C’est un nouveau tribut, très lourd, que paient VW et Skoda en plus du coronavirus.
Il y a eu le coronavirus, avec ses fermetures d’usines et de points de vente et ses retards de livraisons. Voilà maintenant qu’un autre virus vient frapper le groupe basé Wolfsburg. Informatique, celui-là: VW stoppe immédiatement toutes les livraisons de son modèle phare Golf, à cause d’un gros problème de software. Le bug affecte le système qui autorise les appels d’urgences, une fonction rendue obligatoire par l’Union européenne depuis 2018. Un bug qui non seulement stoppe net les livraisons, mais pose un épineux problèmes aux responsables, qui doivent maintenant décider d’un éventuel rappel général de tous les véhicules qui pourraient potentiellement être affectés.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les décideurs de Mlada Boleslav ont été contraints à faire de même avec la Skoda Octavia, qui partage la plateforme MQB avec la Golf et, donc, le même contrôleur de connectivité OCU3.
Voilà donc, coup sur coup, les deux voitures les plus vendues en Suisse qui se retrouvent sur la touche! Et comme, évidemment, VW et Skoda ont de nombreuses cousines, on inspecte aussi minutieusement les Audi A3 et Seat Leon, dont les bases techniques sont identiques à celles de la Golf.
Un sacré coup dur dont VW se serait sans doute volontiers passé. Le lancement de la Golf avait déjà subi d’importants retards, entraînés par des soucis touchant l’informatique très pointue dont est équipée la nouvelle génération, y compris les mises à jour à distance (OTA – over the air) de ses logiciels embarqués. Le prix à payer pour pouvoir équiper la nouvelle génération de son fameux cockpit virtuel sur lequel VW avait basé une grade partie de sa communication promotionnelle.
Un pépin qui tombe d’autant plus mal que VW venait tout juste de commencer à relancer sa production, stoppée par le coronavirus. À Wolfsburg, on a d’ores et déjà décidé de continuer ladite production, mais toutes les Golf qui sortiront de la chaîne resteront… bloquées sur les parkings en attendant de trouver la solution au bug.