Lancée en 2010 – eh oui, le temps passe… – la Giulietta arrive en fin de course. Elle va disparaître du catalogue, remplacée par un SUV Coupé
Le compte à rebours est lancé: à la fin de l’année, la Giulietta disparaîtra du catalogue Alfa Romeo. C’est que la belle aventure de la «petite» Alfa, basée sur la plateforme compacte de Fiat, s’essouffle. Ses ventes ont chuté de 42% l’an dernier en Europe, tombant à 15 525 unités, dont 9736 (63%) rien qu’en Italie, alors qu’il s’en était vendu 78 911 lors de sa «meilleure» année en 2011.
La Giulietta rencontrait en outre un problème supplémentaire: difficile de l’adapter pour la rendre conforme aux nouvelles normes d’émissions de CO2 de 95 g/km prévues pour cette année. Son moteur 1.4 à essence actuel émet 157 g/km et le meilleur de deux blocs diesel proposés n’arrive qu’à 118 g/km. Et il n’existe aucune version hybride, ni hybride plug-in comme c’est souvent le cas sur les modèles de la concurrence. Il était donc temps d’agir.
«La fin de la production de la Giulietta est agendée pour la fin de l’année», a annoncé Fabio Migliavacca, le chef marketing produit d’Alfa Romeo à Autocar. Dernière de son genre, cette «fausse» Alfa est encore une traction alors que les «vraies» Alfa Giulia et Stelvio sont revenues à la propulsion. Elle devrait être remplacée par la Tonale, dont le concept a été présenté au Salon de Genève 2019
Avec la Tonale, SUV de taille moyenne, Alfa Romeo joue à la fois la continuité, en plaçant un second SUV dans le sillage du Stelvio, pour viser le coeur de cible de la demande actuelle, et la nouveauté puisque Tonale devrait être hybride, avec un moteur électrique placé à l’arrière. Comme pour le Stelvio, aussi agile et bluffant que la Giulia, Alfa entend bien parvenir à ce que la Tonale, qui devrait être lancée en 2021, soit aussi précise et dynamique que l’était la Giulietta.
C’est donc le clap de fin pour la «petite Alfa» qui n’entrait pas dans les plans de la marque révélés à la fin de l’an dernier. Les projets se résument donc à l’introduction de la Tonale ainsi qu’à une «remise à jour» de la Giulia et du Stelvio, qui arrivent en milieu de vie, l’an prochain. Et au lancement d’un petit SUV en 2022.
Le Tonale pour l’an prochain, à moins que…
Dévoilé, on l’a dit, à Genève en 2019, le Tonale sera le premier véhicule plug-in hybrid de la marque, équipé du même système de propulsion que celui prévu pour Jeep Compass plug-in hybrid. Mais pas question de n’être qu’un vulgaire clone. Fabio Migliavacca l’a promis, «Côté performances, la Tonale sera une vraie Alfa Romeo!»
Et chez FCA, on voit les choses en grand: on a prévu des investissements de l’ordre de près d’un milliard d’euros pour remettre à neuf l’usine de Pomigliano, près de Naples, où est prévue la fabrication de la Tonale et de d’une version hybride de la Panda.Les transformations étaient prévues pour le début de cette année et la production de la Tonale devait être lancée début 2021. Mais le coronavirus est passé par là, stoppant net toutes les activités de FCA en Italie. Aux dernières nouvelles, le lancement du chantier de Pomigliano ne figure pas dans le calendriers des priorités à relancer une fois la levée des mesures anticoronavirus obtenues. C’est du moins ce qu’ont annoncé les syndicats.
Les transformations étaient prévues pour le début de cette année et la production de la Tonale devait être lancée début 2021. Mais le coronavirus est passé par là, stoppant net toutes les activités de FCA en Italie. Aux dernières nouvelles, le lancement du chantier de Pomigliano ne figure pas dans le calendriers des priorités à relancer une fois la levée des mesures anticoronavirus obtenues. C’est du moins ce qu’ont annoncé les syndicats.