C’est l’Uber Elevate Summit 2019 à Washington que l’avionneur brésilien Embraer a choisi pour dévoiler son concept d’engin urbain volant électrique à décollage vertical.

Une espèce de drone géant, capable d’embarquer quatre passagers et un pilote, de décoller et de se poser verticalement et de voler au-dessus des embouteillages urbains mû par son système huit rotors et à multiples contrôles redondants pour assurer la sécurité de ses occupants: voici le concept de l’eVTOL qu’a présenté Embraer au Uber Elevate Summit 2019 à Washington, D.C. 

L’avionneur brésilien en est convaincu: son engin électrique garantit un très haut niveau de sécurité, des coûts d’exploitation très faibles, un fonctionnement particulièrement silencieux et respectueux de l’environnement et, pour ne rien gâcher, est doté de fonctionnalités de vol partiellement autonome.

Pour développer ces appareils particuliers, Embraer a fondé à
Melbourne, en Floride, une compagnie qui possède également des équipes de développement dans la Silicon Valley et à Boston. Baptisée EmbraerX’s, cette société fille est dirigée par Antonio Campello, qui ne tarit pas d’éloges sur sa compagnie: «Nous sommes une accélérateur de marché qui se consacre entièrement à développer de nouvelle solutions pour transformer notre vie quotidienne. Nous avons combiné un design centré sur l’humain avec notre expérience de plus de 50 ans dans la construction aéronautique d’une façon totalement unique. Voilà quel sont les facteurs qui se cachent derrière le formidable progrès techniques et les innovations de pointe qu’apporte le projet eVTOL.» 

Directeur de l’ingénierie de vol chez Uber, Mark Moore, rajoute: «L’équipe de chez EmbraerX’s s’est concentrée sur l’expérience vécue pare le client. Elle s’appuie sur des systèmes multi-redondants pour assurer une sécurité maximale. Mais elle a également réussi à mettre au point un appareil très silencieux à huit rotors capable de décoller à la verticale. Notre équipe regarde maintenant dans quelle mesure nous allons pouvoir pousuivre notre collaboration avec Embraer pour pouvoir proposer un véhicule volant simple, silencieux, vert et sûr à nos clients.»

EmbraerX travaille également sur d’autres projets visant à protéger l’écosystème. Y compris une nouvelle plateforme de business, appelée Beacon, conçue pour favoriser la collaboration et synchroniser les entreprises et les professionnels des services de l’aviation, afin d’assurer le futur des vols commerciaux.


Découvrez les autres concepts d’engins urbains volants (en anglais)
 (see herehereand here).