Pour célébrer son centenaire, Citroën présente un concept de voiture, électrique et autonome, inspiré de l’aviation. Un «lounge roulant»…

Que faire quand on a inventé la traction avant, la deux-chevaux, la suspension pneumatique, la DS, les phares directionnels, la… , bref, quand on a largement contribué à inventer l’automobile et qu’on fête ses cent ans? On continue et on invente la mobilité du futur, pardi!

C’est exactement l’idée qui sous-tend le concept 19_19 (pour 1919-2019, mais vous aviez déjà compris) que la marque aux chevrons vient de présenter. Un véritable ovni ou, plutôt, un avion sans ailes qui veut, comme ses prestigieuses ancêtres, révolutionner la mobilité individuelle. Et, pour cela, 19_19 vise très haut en embarquant, à bord d’un seul véhicule, le meilleur de la recherche de pointe actuelle en matière de mobilité électrique et de mobilité autonome.

Les deux axes principaux: faible impact écologique et totale «liberté» pour une mobilité sans contraintes. Le tout associé, évidemment, à un design spectaculaire qui emprunte à l’aviation, pour l’extérieur, et aux plus grands designers d’intérieur pour le cockpit. Sous une carrosserie – faudrait-il écrire un fuselage? – aux lignes fluides se cache en effet un véritable salon mobile, façon lounge, littéralement «suspendu» sur la suspension «coussins hydrauliques progressifs – Progressive Hydraulic Cushions® en français dans le texte… – déjà en service sur New C4 Cactus et New C5 Aircross – combinés à un contrôle électronique actif. De quoi faire mieux que la célèbre Xantia Activa que ses suspensions «magiques» faisait virer à plat. À bord de 19_19, les passagers ne sont plus censés ressentir ni inégalités de la route, ni effet centrifuge dans les courbes. Sacré gageure!

Assistant du futur

Totalement futuriste, 19_19 se veut aussi l’apôtre des nouvelles technologie comme la conduite autonome, poussée à son niveau le plus pointu. Pour cela, Citroën a imaginé un «assistant personnel» d’un genre nouveau: reposant entièrement sur l’intelligence artificielle, le bidule qui ressemble un peu à un haut-parleur bluetooth d’une marque bien connue, «sort» littéralement du tableau de bord en mode autonome et s’escamote quand le pilote reprend les commandes. Une fois activé, il prend en charge la voiture, tout en se souciant, via un programme prédictif et proactif, des désirs individuels de chaque passager. Alexa et Siri ont passé leur permis de conduire…

19_19 profite, au passage, de tordre le cou des reproches adressés aux véhicules électriques: selon Citroën, on tiendrait là l’équivalent du plus fantastique des longs-courrier ou des meilleurs trains de nuit puisque, en mode autonome – ou pas – 19_19 est doté de batteries qui lui permettent une autonomie de… 800 km. Largement de quoi s’endormir paisiblement, un peu avant de franchir la douane à Bardonnex, pour se réveiller, frais et dispos, au moment de boire un petit café sur la terrasse de Sénéquier à Saint-Tropez.

De la science-fiction? Certes. Mais les concepts ne sont-ils pas faits pour faire rêver? C’est pourquoi, chez Citroën, on ne parle pas – encore – de vol de nuit mais bien de «désintoxication mentale» pour un véhicule qui permet d’envisager un «voyage offrant un plaisir maximal, en profitant d’une relaxation totale, du calme et d’un sentiment de total bien-être».

Design futuriste

Mais revenons un peu au design: 19_19, on l’a dit, est largement inspiré par l’aviation. Pas étonnant, donc, qu’il soit si aérodynamique. Mais ce n’est pas tout: loin des voitures traditionnelles «transformées» en électriques, il a été conçu dès le départ comme un nouveau type de véhicule. On peut donc distinguer trois «parties»: la cabine entièrement suspendue, quatre roues surdimensionnées et, enfin, un compartiment inférieur contenant les batteries, le système de propulsion et la suspension.

La «cabine» est un savant mélange entre carlingue fuselée d’avion futuriste et «bulle» en plexiglas d’un hélicoptère, qui semble «flotter» entre les quatre roues, très hautes et très fines. De quoi tout à la fois minimiser autant que possible les bruits d’air, tout en offrant un sensation de voyage en tapis volant, éliminant au passage toutes les vibrations dues aux inégalités de la chaussée. Encore une fois, ce n’est pour l’instant que de la science-fiction, mais l’approche est aussi novatrice qu’intéressante, avec sa suspension servant d’interface entre habitacle et train roulant. 19_19 serait en quelque sorte une voiture entièrement «suspendue», dans la plus pure tradition du confort exceptionnel et en avance sur son temps que pouvait offrir une DS ou une SM à l’époque.

Des portes avec écrans

Les flancs de la cabine s’étirent comme des esquisses d’ailes, tandis que les «portes» contiennent des écrans permettant d’afficher un message à ceux qui s’approchent du véhicule. La voiture «reconnaît» ainsi son conducteur et l’accueille en lui souhaitant la bienvenue et pouvant, le cas échéant, lui trans, mettre des informations importantes, comme la charge de la batterie ou l’état de verrouillage/déverrouillage des portes.

Le règne de la vision périphérique

Les surfaces vitrées sont teintées de manière progressive pour assurer une certaine intimité, tout comme la partie arrière est recouverte d’une surface bleue perforée permettant de voir à l’extérieur, mais protégeant les passagers des regards indiscrets. L’intérieur du cockpit, lui, est recouvert d’un tissu bicolore rouge/bleu appelé «Rosalie Blue», en clin d’œil à la Petite Rosalie, une autre Citroën en avance sur son temps.

Petite Rosalie et 19_19 taillent la route

Des roues révolutionnaires

Conçues en partenariat avec Goodyear, les immenses roues ont un diamètre de 30 pouces et sont chaussées de pneus 255/30 R 30. Leur design, rappelant les engrenages dont sont déjà tirés les chevrons du logo, est très original, dans la mesure où l’on ne distingue plus vraiment la limite entre le pneu et la jante. De quoi donner l’impression que 19_19 roule sur quatre boules indépendantes. Une impression renforcée encore par les «ailes», séparées de la carrosseries et semblant plutôt faire partie de la roue elle-même. Petit détail – qui produit un effet légèrement hypnotique, le logo Citroën reste vertical quand la roue tourne, ce qui renforce l’effet d’une voiture en lévitation sur la route.

Des phares aérodynamiques

Outre leur aspect «graphique» très réussi, les incroyable feux avant de 19_19 servent d’appendice aérodynamique essentiel: ils «découpent» littéralement l’air que fend la voiture. La partie supérieure agit comme un spoiler et divise l’air, le canalise et l’envoie glisser le long du corps du véhicule. Les deux lignes de LED forment une structure en Y, comme si les deux chevrons se faisaient face, de part et d’autre de la voiture. Sans oublier le traditionnel double chevron que les LED forment, au niveau de l’axe central, un trait que l’on avait déjà découvert sur les concepts CXperience et Ami One. Petit détail supplémentaire: le bas du cockpit est vitré, ce qui permet aux passagers avant de voir la route devant leurs pieds, tandis que la visibilité vers l’arrière est assurée, via des écrans, par deux caméras installées aux deux extrémités de la bande LED du haut.

INFRASTUCTURE VISIBLE

Citroën 19_19 Concept redéfinit les règles du design en dévoilant délibérément son fonctionnement technique, traditionnellement dissimulé par le pare-chocs et le capot. En plus de la surface vitrée qui relie l’extérieur à l’intérieur, le système de suspension du concept-car est mis en avant y compris les radars et les capteurs permettant à la voiture de fonctionner de manière autonome. L’ensemble de la structure de la suspension, des roues et des ailes intérieures est conçu avec des stries mettant en scène les chevrons emblématiques de Citroën

L’arrière fait écho à l’avant avec les mêmes caractéristiques, y compris la bulle du hayon, le sous-châssis aérodynamique et la signature lumineuse. En parfaite cohérence avec l’avant, l’arrière conserve la même signature lumineuse, avec deux lignes lumineuses LED formant un «Y» incluant les chevrons, renforçant l’assise du véhicule et constituant un spoiler aérodynamique.

UN TOIT SUPER HIGH-TECH

Le toit est surmonté de deux systèmes de mesure LIDAR à détection laser placés au-dessus des passagers arrière. Ressemblant à un empennage double, les LIDARs sont conçus pour se démarquer délibérément et sont entièrement séparés de la carrosserie. Comme dans le secteur de l’aviation, ils travaillent par groupes de deux ; la fonction est redondante pour plus de sécurité.

Et plus vous vous rapprochez du concept-car, plus les détails deviennent importants. Bien qu’ils soient généralement cachés sur d’autres voitures, les composants techniques et les détails technologiques du concept 19_19 sont mis en évidence, comme les diodes lumineuses indiquant l’activation des différents composants techniques relatifs à la chaîne de traction électrique et les fonctions de conduite autonomes.

En référence aux racines françaises de Citroën, le sous-châssis présente trois lignes colorées formant le drapeau français. Tous les composants techniques sont finis en noir, mat ou brillant.

UN VRAI SALON SUR ROUES

19_19 Concept amène le confort à un autre niveau en faisant de l’habitacle un véritable salon. D’une certaine manière, la cabine est un prolongement de la maison du passager, un lieu où il se sent tout aussi à l’aise et détendu, dans une atmosphère de silence et de calme.

Un salon? C’est une collection de beaux objets, un ensemble unique d’objets différents, de matériaux différents et parfois de styles différents. Comme dans un salon, composé d’un canapé, d’une chaise longue, d’ottomans, de fauteuils de lecture et de meubles séparant plusieurs espaces, chaque siège de la cabine de 19_19 est spécial et offre une expérience différente et un confort différent selon les désirs des occupants. Le passager a l’impression de planer au-dessus de la route, tandis que les portes arrière, sans montants, offrent un accès exceptionnel à la cabine, avec des sièges et des sorties faciles pour les occupants.

UN SIÈGE CONDUCTEUR EXCEPTIONNEL

Le siège du conducteur est dédié à la conduite, avec des commandes simplifiées. Pour une conduite confortable et agréable, il est doté d’une structure protectrice brute et enveloppante qui abrite une assise ultra confortable et enveloppante. Le dossier du siège et l’appui-tête surdimensionné et sonifié sont rabattus. Une fois le conducteur confortablement installé, il bénéficie d’un affichage tête haute dans le pare-brise avec réalité augmentée, qui lui fournit toutes les informations nécessaires pour une totale tranquillité d’esprit au volant.

LA «CHAISE LONGUE» PASSENGER

Le siège passager avant est dédié au voyage et à la détente. Semi-incliné, ledit passager peut ainsi se concentrer sur toutes sortes d’activités non liées à la route, comme dans un siège en classe affaires sur un vol long-courrier. Il passager peut profiter du voyage dans un confort inhabituel pour le secteur automobile, en se détendant, en étirant les jambes. Motorisée, comme le siège passager «Relax» du C4 SpaceTourer, la chaise longue va encore plus loin grâce à son design entièrement inspiré du mobilier. Citroën l’a équipé d’un appui-tête cylindrique à haut-parleurs intégrés

UN SOFA À L’ARRIÈRE

Les passagers arrière sont également choyés: la banquette constitue un véritable canapé dont tous les composants – sièges et dossiers, ainsi que le plafond et le coffre d’ailleurs – sont rembourrés dans le même matériau. Les passagers peuvent reposer leur tête sur un treillis en tissu élastique rouge de type hamac, disposé en chevron, après avoir rangé leurs affaires dans le coffre. Le canapé arrière est un véritable cocon, avec sa propre bulle sonore pour isoler les passagers qui le souhaitent de ceux qui sont à l’avant. L’esprit cocon est souligné par la garniture microperforée qui recouvre la partie arrière, permettant aux occupants de voir à l’extérieur sans être vus.

TABLEAU DE BORD AÉRIEN ET DIVERTISSANT

Le tableau de bord de 19_19 Concept est pur et ultra-simplifié. L’espace vitré sans bordure, sous le tableau de bord, peut être transformé en écran de projection. Lisse et plat, il fait face aux passagers et établit une continuité entre l’extérieur et l’intérieur. Flottant et ouvert pour créer une vue imprenable sur l’extérieur, il présente une zone vitrée entièrement transparente sur sa partie inférieure. Le travail de la suspension est visible depuis la cabine, donnant aux occupants l’impression de planer au-dessus de la route.

ASSISTANT PERSONNNEL MOBILE

L’assistant personnel est un cylindre animé qui glisse verticalement au-dessus et au-dessous du tableau de bord en fonction du mode de conduite sélectionné. Aussi décoratif qu’interactif, établissant naturellement le contact avec le conducteur et les passagers, l’assistant personnel fait partie intégrante du mobilier de la cabine et devient une sorte de cinquième passager à bord.

LE VOLANT DU FUTUR

Bien que 19_19 Concept puisse conduire de manière autonome sans aucune supervision du conducteur, le volant reste présent pour que le conducteur puisse reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin. Il peut être rétracté en mode de conduite autonome, tout comme l’ensemble de pédales. Le conducteur dispose ainsi d’un espace supplémentaire pour se détendre et profiter du voyage. De par sa forme, déjà, le volant est original: c’est un objet flottant, à simple rayon mais accroché par le haut, ce qui permet au conducteur de déplacer ses mains tout autour. Il est également original par ses matériaux: une résine minérale marbrée, chaude au toucher et, au centre, un écran animé monostable. Les chevrons restent en effet horizontaux lorsque le volant tourne, petit clin d’œil aux inimitables volants à moyeu fixe de Citroën.

ESPACES DE RANGEMENTS INNOVANTS

Les espaces de rangement sur les portes et la console centrale ont des finitions spéciales qui contrastent avec le reste de l’intérieur par leur matériau et leur forme. Fini dans le même matériau minéral chaud et robuste que le volant, la console centrale et les espaces de rangement des portes sont des objets purs, solides, robustes et graphiques. Ils comportent de grandes fentes de rangement rouges pour exposer des objets de style tels que des journaux, des magazines ou des œuvres d’art, comme dans un véritable salon.

DIMENSIONS

  • Longueur: 4655 mm
  • Largeur: 2240 mm
  • Hauteur: 1600 mm
  • Empattement: 3100 mm
  • Diamètre des roues: 913 mm
  • Pneus: 255/30 R30