GIMS 2019, J-1: jeudi, le 89e salon de Genève ouvre ses portes. Nous sommes allés y faire un premier petit tour. De quoi vérifier nos «scoops»…

Premier tour à Genève et première surprise, le «look» du salon: restrictions des budgets et «année de transition» oblige, on respire mieux à Palexpo. D’abord, vu la disparition quasi complète des stands à deux étages, c’est la première fois que l’on voit… les murs des halles. Ca n’a peut-être l’air de rien mais, du coup, on respire! Fini l’impression étouffante et oppressante des années précédentes.

Ensuite, défection de certains «dinosaures» oblige, les stands sont plus aérés. On ne se bouscule plus pour pouvoir admirer les voitures. Corollaire: de nombreux espaces se sont libérés permettant de découvrir des constructeurs insolites, voire exotiques.

Petit bémol, on trouve beaucoup (trop?) de voitures anciennes un peu partout. C’est parfois un peu kitsch, parfois absolument génial. Comme la superbe exposition consacrée à Abarth et qui réunit un nombre incroyable de véhicules exceptionnels retraçant la prestigieuse histoire du sorcier autrichien, prince du moteur et roi des échappements de course. Une exposition si géniale que, tous les jours depuis l’ouverture du salon, autofocus.news vous permettra de découvrir un pan de l’histoire d’Abarth, via des textes écrits par un spécialiste des voitures anciennes, illustrés par des galeries de photos inédites. Ne manquez pas cette série en 10 épisodes, visible sur ce site, dès jeudi matin, 8:00 pour l’épisode 1…

Mais place aux nouveautés «modernes». Sur ce plan-là, aucune raison d’être déçu: le salon 2019 tient ses promesses. Voici ce qu’on a déjà pu en voir…

Alfa Romeo

Alfa Romeo Concept Tonale

Avec Tonale, Alfa Romeo dévoile un petit SUV compact magnifique, plug-in hybride, qui n’est pas sans rappeler son «grand frère» Stelvio. Un petit bijou qui démontre que, en matière de design, les Italiens n’ont de leçons à recevoir de personne. Sa palette DNA permet, en mode DYNAMIC, de tirer le maximum de potentiel des deux moteurs.

Mais la marque fait aussi un joli clin d’oeil à son retour en compétition avec ses showcars Stelvio et Giulia «Racing». Un peu tape à l’oeil, peut-être, mais tellement débordants d'»italianita«…

Audi

Survoltés! Chez Audi, on ne parle (presque) plus que d’électricité! Pour preuve ce concept Q4 e-tron dont les deux moteurs électriques fournissent 225 kW qui, via le système 4×4 Quattro, le propulsent de 0 à 100 en 6»3 et lui permettent d’atteindre 180 km/h. Une vitesse limitée électroniquement pour sauvegarder sa batterie, ce qui lui confère une autonomie de 450 km.

Et puis il y a le toujours magnifique concept e-tron GT, que l’on dit très, très proche du modèle de série.

Bentley

Une somptueuse édition spéciale Bentley Continental GT «Number 9» by Mulliner, le préparateur maison. Elle sera construite en série limitée à 100 exemplaires . Un moteur W12 de 635 ch, une console centrale en aluminium bouchonné et un écran rotatif derrière lequel se cache… un morceau de bois provenant du siège de la véritable «Blower» numéro 9 de 1930 dont elle se veut l’héritière.

BMW

Une Serie 7 statutaire et deux X «remuants: le X4 M Competition et son petit frère x3 M Competition. Sans oublier une escadrille de modèle électrifiés.

Citroën

Un concept AMI ONE électrique, limité à 45 km/h, que la marque annonce comme devant être aussi révolutionnaire que la 2CV. On veut bien…

Fiat

Enfin du nouveau chez Fiat, avec ce concept Centoventi, gris-blanc «brut», prêt à être peint selon les souhaits du client via un programme baptisé «4U». Au choix, quatre couleurs de toit, de garde boue, de jantes et de corps extérieur. Pas besoin d’attendre une «édition spéciale» comme sur la 500, ou un quelconque facelift: on peut changer quand ça nous chante. On peut même choisir de changer de batterie, pour avoir une autonomie plus ou moins grande. La première voiture modulaire de Milan, en somme… De fait, hormis la structure de la voiture, qui doit être assemblée en usine, les composants comme le tableau de bord, les coffres de portières, le système hi-fi ou les coussins des sièges peuvent être commandés sur Internet et changés par le propriétaire lui-même. On pourra même imprimer chez soi un porte-gobelet ou un porte-document avec son imprimante 3D et les installer à bord. Quand la voiture existera…

Jeep

On vous l’avait promis, la voilà, la Jeep Renegade plug-in hybrid.

Kia

Vous avez dit électrique? Voici la nouvelle version de la Soul branchée: la e-Soul. Autonomie annoncée: 452 km avec la batterie 64 kWh, 277 avec la batterie 39,2 kWh. Une gueule de starship trooper et une recharge à 80% annoncée en 42 minutes.

McLaren

Sublimissime! Comment décrire autrement l’hypercar Speedtail née à Woking? Deux chiffres: 403 et 106. 403, comme la vitesse maxi qu’elle a atteint et 106, comme le nombre d’exemplaires qui en seront produits. Fou. Et toutes déjà réservées…

À bord, trois places. Le pilote est assis en position centrale.

Pour voir derrière lui – ce qu’il ne doit pas faire souvent – deux caméras escamotables envoient les images dans des écrans servant de rétroviseurs.

Et pour plaquer l’engin au sol, des ailerons mobiles. En fait, la carrosserie se «plie», puis reprend sa place. On l’a dit: fou!

Mazda

Surprise, surprise: le CX-4 qui doit venir s’intercaler entre le CX-3 et le CX-5 ne s’appelle pas CX-4, mais bien… CX-30! Cétait la surprise du chef, hier, sur le stand de Mazda.

Peugeot

Là encore, l’électricité règne en maîtresse, avec cette e-208 qui marque l’entrée des lionnes dans l’ère du «100% électrique de série». On notera qu’on n’a pas oublié, quand même, de la décliner en version… GT.

Porsche

Pour Genève, Porsche avait préparé une version cabrio de sa nouvelle 992. Pour l’occasion, on a pu rencontrer son «papa» August Achleitener (à dr.), à l’occasion de sa passation de pouvoir de «maître des 911» au Dr Frank Walliser (à g.). Une interview à lire, très bientôt, sur autofocus.news…

Renault

Sur le stand du Losange, la reine c’est sans aucun doute la nouvelle Clio! «Une évolution à l’extérieur, mais une révolution à l’intérieur!» C’est ce qu’en dit son designer Laurens van den Acker. Une autre interview à lire, très bientôt sur autofocus.news…

Rimac

Le constructeur de supercars électriques croate nous présente sa nouvelle C Two. Un monstre constitué d’une structure-capsule monobloc en carbone. On annonce 1914 chevaux et… 2300 Nm de couple! Encore plus fort: ses batteries lui permettraient de parcourir 650 km avec une seule charge. Peut-être pas en passant trop souvent de 0-100 en 1»85 ni en maintenant trop longtemps sa vitesse de pointe de… 412 km/h. Au pire, pas trop de souci: sa batterie au lithium-manganèse-nickel de 120 kWh peut retrouver 80% de sa charge en moins de 30 minutes.

Twisted

Dans la série «exotique», on a adore ce Defender revisité par le petit constructeur anglais Twisted, qui élabore ses véhicules selon les plans originaux de Land Rover, en y ajoutant un (gros) grain de folie. Pour preuve, ce modèle équipé, d’un côté, d’un V8 6,2 l de 430 ch et, de l’autre, d’un hallucinant nécessaire de pic nic pour un déjeuner sur l’herbe. Euh, sur le gazon anglais…

Le plus «exotique»?

Côté Suisse, on hésite entre le El-Richo (sic) de Sbarro…

Sa «petite soeur», copie de BMW, toujours de Sbarro…

Ou la collection de trois Kyburz électriques.

Côté étranger, c’est sans aucun doute la PAL-V volante, mi auto, mi hélico…

À moins que ce ne soit ce micro-bus électrique marrant qui rappellera des bons souvenirs aux fans des TL lausannois…

La palme du mauvais goût

Sans aucun doute à ces aficionados de la voiture verte qui réussissent non seulement à donner à leur programme de recharge le nom d’un délit criminel: «Go Fast»,

mais qui, en plus, trouvent malin d’afficher des panneaux de limitation de vitesse à… 150 km/h. On n’imagine même pas la levée de boucliers des ayatollahs anti-bagnole et des khmers verts si ce panneau ou cette appellation s’étaient retrouvés sur le stand d’un constructeur de voiture de sport! Vous avez dit autogoal?

Le gag

Ce petit panneau placardé devant Palexpo. Marrant, mais il arrive… un jour trop tard: contre 9 millions de caution, Carlos Ghosn est en liberté surveillée!

Et ce sera tout pour aujourd’hui, rendez-vous demain!