La marque l’a annoncé aujourd’hui: elle cessera d’être commercialisée – et produite – en Europe de l’Ouest d’ici l’an prochain pour se concentrer sur la Chine et les USA
Après des années d’efforts pour tenter de s’imposer, c’est le constat d’échec: dans un communiqué envoyé hier à ses clients, agents et partenaires, la division luxe de Nissan annonce son retrait du marché européen d’ici 2020.
«Infiniti Motor Company a annoncé aujourd’hui un plan de restructuration visant à concentrer la marque sur ses marchés les plus porteurs, à savoir l’Amérique du Nord et la Chine, et entraînant son retrait de l’Europe occidentale début 2020. Ce plan de restructuration n’aura aucune incidence sur la poursuite des opérations d’Infiniti en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Asie et en Océanie, qui continuent de se développer.» dit, en substance, le patron de la marque Trevor C. Hale.
»Dès 2021, Infiniti va électrifier son portefeuille, cessera d’offrir du diesel et concentrera ses ressources sur ses principales opportunités. La société mettra davantage l’accent sur sa gamme de SUV en Amérique du Nord, introduira cinq nouveaux véhicules en Chine au cours des cinq prochaines années, travaillera à l’amélioration de la qualité des ventes et de la valeur résiduelle, et réalisera davantage de synergies avec Nissan Motor Company. Tout ceci fait partie de la vision d’Infiniti ».
Pour ses partenaires d’Europe de l’Ouest, Infiniti se veut rassurant: «En prévision de son retrait prévu de l’Europe occidentale, début 2020, la société s’efforce de trouver des opportunités alternatives pour tous les employés touchés, consulte des représentants des employés chaque fois que nécessaire, et identifie des opportunités de transition et de soutien à la formation le cas échéant. Une fois ce processus terminé, Infiniti travaillera avec ses concessionnaires pour conclure des fins de contrats de concession, en apportant le soutien et les services nécessaires pour assurer une transition en douceur.»
Vous êtes client d’Infiniti? Ceci vous concerne: «Les activités de vente au détail d’Infiniti resteront opérationnelles jusqu’à ce qu’un plan de transition sur mesure soit mis en place visant à garantir la continuation du service après-vente, y compris l’entretien, la maintenance et les réparations sous garantie des véhicules. Pour obtenir de plus amples informations, les clients peuvent contacter leur service clientèle Infiniti local ou consulter la section «Propriétaire» du site www.infiniti.eu/.
Conséquence directe, le site de production de la Q30 et de la QX30 de Sunderland, au Royaume-Uni, cessera ses activités mi-2019. Voilà qui ne pas arranger les affaires des partisans du Brexit: les marques japonaises sont de plus en plus nombreuses à remettre en question leurs production en Angleterre…