Le constructeur américain applique une technologie issue de l’automobile à… votre lit! L’arme absolue pour la paix des ménages?
On se pince un peu pour y croire, mais il faut admettre que le dernier communiqué de presse envoyé par Ford Suisse tombe à pic pour la… Saint Valentin! L’idée? Un lit qui permettrait de ramener l’harmonie dans le lit conjugal.
Non, non, on voit voit venir: pas de dispositif coquin vibrant avec la vigueur d’un V6. Ni de ceintures de sécurité permettant de donner libre cours à ses fantasme SM… Ledit lit , ultrasophistiqué, permettrait de résoudre LE problème d’un bon quart des amoureux qui affirme dormir mieux et plus profondément seul(e) qu’aux côté de l’élu(e) de son coeur. Pourquoi? Parce que pendant la nuit, certains se comportent comme de vrai chauffards et ne cessent de… dévier de leur trajectoire.
Or, comme le dit si bien le directeur Communication et Marketing de Ford Europe Anthony Ireson dans ce communiqué mémorable: «Selon une étude, 1 personne sur 4 en couple dort mieux seule. Et avec le temps, la perte de sommeil augmente les risques d’accidents domestiques, au travail ou sur la route. Le Smart Bed utilise les technologies des véhicules Ford et propose une solution originale et innovante.»
L’idée? Le Smart Bed, un meuble génial qui intègre le Système d’aide au maintien dans la voie, disponible sur toutes les nouvelles Ford Focus et Edge et grâce auquel «même la personne la plus envahissante reste de son côté du lit tout au long de la nuit» (sic).
Comment ça fonctionne? Grâce à des capteurs de pression, intégrés dans le lit et qui identifient les maladroit(e)s qui dévient de leur côté du lit et les ramène doucement à l’endroit où elles devraient dormir à l’aide… d’un petit tapis roulant intégré. Pour cela, on joue sur une caractéstique commune aux dormeurs: «Les êtres humains sont plus vulnérables lorsqu’ils dorment, c’est pourquoi nous sommes programmés pour nous réveiller quand quelque chose ou quelqu’un nous touche de façon inattendue», explique le Dr Neil Stanley, expert du sommeil et auteur de «How to Sleep Well».
En fait, ne courez pas dans le prochain magasin de meubles: le Smart Bed n’existe pas dans le commerce. Il s’agit d’un prototype qui fait partie d’une série d’inventions intelligentes développées par Ford, dont le but est de s’inspirer de l’expertise automobile pour répondre aux problèmes de tous les jours ou, dans le cas présent, toutes les nuits.
Marrant, non? Mais, dans le domaine du repos du guerrier et de la guerrière, il reste encore du travail pour les ingénieurs de Ford. Vous ne nous croyez pas? Alors relisez ce gag qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis quelques jours: «Si tu penses que la femme est le sexe faible, essaie de tirer la couette de ton côté la nuit!»
Bonne nuit!