Le constructeur tchèque a été le premier à lever le voile sur ses nouveautés au Mondial de l’Auto. Le point d’orgue? Un concept de la future Rapid
Un concept, pour révéler deux choses. D’abord, le look général de la future gamme Rapid. Ensuite, et peut-être surtout, l’accent que Škoda entend mettre, dans le futur, sur sa gamme de sportives RS qui, pour le coup, bénéficiera de la technologie hybride pour booster ses performances.
Sur le stand du Mondial de l’Automobile, à Paris, le concept Škoda Vision RS est là pour véhiculer de l’émotion. Et il le fait bien. Ses dimensions? 4,356 mm de long, 1,810 mm de large et 1,431 mm de haut. De quoi lui donner un air à la fois agressif et, pourtant, raisonnable. Idéal pour une voiture appelée à rouler beaucoup en ville. A contrario, les initiales RS font, elles, référence à la branche compétition de la marque. Descendant des voitures de rallye de 1974, 180 RS et 200 RS, cousin des célèbres Octavia, Fabia et même Kodiaq RS actuels, le concept Škoda Vision sait pourtant faire le lien entre sportivité et ce confort «clever» si cher à la marque.
Malgré son aspect hautement émotionnel et le look très racing de son habitacle, Vision X n’a pas oublié les fondamentaux de Škoda: le concept offre de la place pour 4 personnes et un coffre de 430 litres. Le tableau de bord, digital, se prolonge par un grand écran tactile servant au contrôle de l’infotainment et de la connectivité. À noter que Škoda prévoit d’utiliser le système d’assistance vocale Alexa d’Amazon à bord. Comme dans le concept Škoda Vision X, ledit écran couleur haute résolution peut se relever, par pression sur un bouton, pour permettre l’accès à une station de charge/docking pour smartphone qui établit automatiquement la connexion au Net et à vos services mobiles. (Infotainment Online, Care Connect, appels d’urgence, infos trafic ou recherche de garage).
Côté motorisation, on l’a dit, Škoda a fait appel à une solution hybride rechargeable: un moteur essence 1,5 l de 150 chevaux est combiné à un moteur électrique de 75 kW, alimenté par une batterie de 13 kW/h se rechargeant en 2 h et demie. Le tout pour une puissance totale annoncée de 245 chevaux. Les blocs propulseurs sont couplés à une boîte DSG à 6 rapports devant permettre à l’engin de passer de 0 à 100 km/h en 7»1 et d’atteindre 210 km/h en vitesse de pointe. La meilleure nouvelle étant que le taux d’émission de CO2 calculé ne s’élèverait, selon Škoda, qu’à 33 g/km! Et la batterie permettrait de parcourir 70 km en mode 100% électrique. Le conducteur pouvant choisir entre un mode «normal», un mode «électrique» ou un mode «sport» dans lequel moteurs thermique et électrique fonctionnent de concert pour assure les performances les plus décoiffantes possible.
Dérivé de celui du concept Vision X qui avait été dévoilé à Genève, le Vision RS présente les nouveaux codes de design intérieur Škoda. Des surpiqures de couleur, des inserts de métal ou de carbone et même quelques éléments en cristal, faisant référence à la Bohème: ce design RS mélange sportivité et élégance. Tout comme le mini levier de vitesses, relié à un système shift by wire pour actionner la boîte DSG.
Côté «vraies voitures», Škoda présente une version RS de la Kodiaq, et deux déclinaisons du Karoq: le Scout et le Sportline.
Le Kodiaq RS est le premier SUV de la marque à arborer les initiales RS. Il est donc logique que don moteur diesel biturbo de 240 PS soit le diesel le plus puissant jamais produit par Škoda. Grâce au Dynamic Sound Boost qui est, pour la première fois aussi, associé à la marque, son ramage est raccord à son plumage. Ainsi équipé, un Kodiaq RS piloté par Sabine Schmitz a réussi le temps remarquable de 9 minutes 29»84 sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring. Sur la route, il passe de 0 à 100 km/h en 7» et atteint les 220 km/h en pointe. La consommation annoncée est de 6 l/100 km, pour des émissions de 157 g/km. Bien évidemment, le Kodiaq RS est doté d’une transmission 4×4 avec différentiel électronique et d’une boîte DSG a 7 rapports. DSC et contrôle dynamique de châssis DCC sont de série. Bien que très sportif, le RS reste un vrai Kodiaq: il est disponible en version 7 places. Son coffre de 600 litres (en version 5 places) passant alors à 231 l.
Le Karoq Sportline, lui, est une version dynamisée du Karoq. Sportif et néanmoins compact, il est disponible avec un moteur essence 2,0 litres de 190 chevaux. Sur cette version, la traction intégrale est de série. À l’intérieur, des sièges «sport» à surpiqûres argentées, un volant multifonction et un pédalier en métal complètent l’aspect racing. Pour les moins nerveux, et selon les marchés, la finition Sportline pourra aussi être accessible avec un moteur 1,5 l de 150 ch et boîte manuelle 6 ou DSG 7. Les amateurs de diesel n’ont pas été oubliés, deux choix leur sont proposés: 2,0 l de 150 ou 190 ch. Le système Sound Generator est disponible, en option, avec les moteurs 190 ch essence ou diesel.
Pour compléter le tableau, Škoda a ajouté un baroudeur en la personne du Karoq Scout. Renforcés de garnitures plastiques, ses bas de caisse trahissent ses aptitudes améliorées au «tous-chemins». Toutes les versions sont évidemment dotées de la traction intégrale, intelligente. La puissance de traction est distribuée aux roues de façon individuelle, en fonction des besoins et de l’état de la route. Plusieurs senseurs (vitesse de rotation de la roue, angle de braquage, accélérations latérale et longitudinales, pression sr l’accélérateur et vitesse du moteur) analysent la conduite et adaptent en tout temps la réponse. Lors de trajets à vitesse stable, la puissance est envoyée essentiellement sur l’axe avant, histoire de minimiser la consommation. Côté moteurs, Škoda propose 3 choix (selon les marchés): un 1,5 l essence de 150 chevaux avec filtres à particules et boîte DSG 7 et deux diesel avec catalyseur et AdBlue. Le premier est un 2,0 litres de 150 chevaux, couplé à une boîte manuelle 6 (ou DSG 7 en option). Le second est un 2,0 litres de 190 chevaux, monté de série avec une boîte DSG 7. À l’intérieur, on retrouve là aussi le volant multifonctions, un éclairage d’ambiance LED et, en option, le virtual cockpit Škoda et le SmartLink+ qui assure une connectivité parfaite avec Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink™ and SmartGate. Le Škoda Media Command permet à une ou deux tablettes, connectées, de prendre le contrôle de toutes les fonctions de l’infotainment.