Les jours du gasole semblent plus que comptés. Un nouvel acteur majeur du marché annonce qu’il lui tourne le dos

Le concept EZ-Ultimo prouve l’affection de Renault pour l’électrique

C’est le boss Carlos Ghosn qui l’a annoncé à Paris: le Losange va réduire son offre au gasole pour promouvoir massivement les hybrides. Et ça va commencer très vite puisque Renault annonce l’arrivée de versions hybrides rechargeables de sa Megane et de son Captur, ainsi que le lancement d’une Clio hybride dès 2020. Car, la firme en est convaincue, c’est en équipant ses modèles best-sellers de cette technologie que la stratégie marketing a le plus de chances d’être couronnée de succès.


Carlos Ghosn en est convaincu: l’avenir de Renault s’écrira en mode électrique.

La raison? Le nouveau système de calcul des émissions, les menaces d’interdiction et la fin des privilèges fiscaux pour le diesel. «Les clients ne se demandent pas vraiment quel style de bloc propulseur ils ont sous le capot, ce qui compte pour eux avant tout, c’est le prix d’achat, le coût d’utilisation et la valeur à la revente. Pourquoi iraient-ils acheter une voiture diesel avec laquelle ils n’auront peut-être plus de droit de rouler d’ici trois ou quatre ans et qu’ils n’arriveront pas à revendre?», a déclaré le grand patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Et de continuer: «Nous allons continuer à fournir des moteur diesel dans des niches et des segment où il est encore populaire, mais aujourd’hui, le trend n’est clairement plus en sa faveur. Si vous voulez être un leader, vous ne devez pas seulement suivre les progrès de la technologie, vous devez aussi être capables d’interpréter les tendances politiques.»

Pour électrifier ses gammes, Renault a mis en place une «stratégie hybride et hybrides rechargeables», qu’elle appelle e-tech, et qui utilisera deux moteurs électriques, montés en série entre la transmission et un moteur à essence 1,6 l. L’un servira à démarrer le moteur thermique, l’autre à la propulsion. Modèle hybride «simple», la Clio pourra quand même parcourir de petites distances en mode purement électrique, tandis que les hybrides rechargeables devraient atteindre environ 50 km en mode 100% électrique grâce à leur batterie plus grosse et rechargeable via câble. Les deux versions d’hybrides seront équipées de systèmes de récupération d’énergie lors des décélérations et freinages.

Reste un léger «détail»: le calcul des émissions selon les nouvelles normes WLTP, qui cause bien du souci aux hybrides rechargeables (www.autofocus.news/2018/09/gros-coup-de-frein-pour-les-plug-in/). C’est pourquoi Renault annonce le lancement de ses Clio, Captur et Megane hybrides pour 2020. D’ici là, le Losange espère bien être parvenu à atteindre les limites de 95 g de CO2 par kilomètre imposés par l’Union européenne. Et ça, l’Alliance devrait être en mesure de le faire, puisque son Mitsubishi Outlander PHEV est le seul hybride rechargeable qui correspond déjà aux nouvelles normes…