Avec le désert marocain pour terrain de jeu, deux Suissesses se lancent dans le plus solidaire des rallyes-raids. Une aventure format XXL…

Non, ce ne sont pas les Daft Punk…

À votre gauche, casque rose et sourire ravageur, la pilote/navigatrice, Laurence, qui habite Zurich. A votre droite, casque rose, sourire charmeur et néanmoins déterminé, la navigatrice/pilote, Sophie, qui habite Prilly. Derrière elles, un Toyota Hilux flambant neuf. Cette photo, prise samedi dernier, est la preuve tangible que ce n’est pas parce qu’ils sont un peu fous que les défis qu’on se lance parfois «comme ça» sont totalement irréalistes.

Pourtant, il y quelques mois, l’idée d’aller affronter le désert marocain en 4×4, dans le cadre du Trophée Roses des Sables, un rallye-raid autant solidaire que sportif, n’était encore qu’un beau rêve. Et semblait à peu près aussi réaliste que de gagner au loto ou que de parvenir… à boucler le budget nécessaire pour s’en aller passer dix jours à crapahuter sur 5000 km, dans les dunes au milieu de nulle part.  Mais ça, c’était compter sans la détermination des deux copines.

Un téléphone par-ci, un mail par-là, les premiers sponsors sont contactés. Et, agréable surprise, la mayonnaise prend. À commencer par Toyota Suisse, qui s’engage à leur fournir le plus «cossu»: un 4×4 tout beau tout neuf. Mieux: les mécanos de Safenwil sont ravis de pouvoir «bricoler» le Hilux pour le préparer au désert. Jantes et pneus spéciaux, «luge» pour protéger le moteur des glissades sur les dunes, petits aménagements, renforts, soudures: le bidule a fière allure.

Mais l’aspect «solidaire» de l’expédition n’est pas oublié. Le matériel, les fournitures scolaires, les vêtements, les jouets et les autres «cadeaux» à distribuer affluent. Il en fallait 50 kg minimum? Il y a quasiment… trois fois plus! Pro du «Tetris», Oscar, le mari de Laurence, passera quelques heures à se creuser les méninges. Mais tout rentre! Samedi dernier, à Prilly, c’est l’heure d’un dernier «apéro sur le capot», histoire de remercier le fan-club local…

Sur le hayon, devant l’incroyable enchevêtrement de colis, de pièces de secours «au cas où…» et de… petit bois «pour le feu dans le désert, parce que bon…», verres de vin blanc, chips, charcuterie, pâté et pickles profitent du fait que la soute n’est pas encore pleine de poussière de sable.

C’est qu’aujourd’hui, après un départ à Hendaye, les équipage vont mettre le cap sur le sud de l’Espagne. Puis prendre le bateau, direction le Maroc. Et dès le 13, ce sera le début des «vraies» réjouissances: 7 étapes dans le désert, pour parvenir jusqu’à Marrakech! Un défi auquel les deux baroudeuses se sont bien préparées: stage de navigation aux instruments et technique 4×4 en France, petite journée «spéciale mécanique de base» en Gruyère: elles sont prêtes.

Et plus que prêtes. Piaffant d’impatience d’aller en découdre, avec les 109 autres équipages en 4×4, la seule et unique motarde et les 32 autres conductrices de quads, buggies et autres véhicules insolites et grandioses. Avec un objectif clair: «arriver au bout et se faire plaisir», lâche Laurence, souriante. Et c’est tout? «Ah ben non, on va faire du mieux possible, aussi! On aimerait quand même assez bien arriver plutôt dans les premières», rigole Sophie.

Pour ça, il va falloir assurer. En amatrice rôdée de randonnées en 4×4, qui l’ont menée au quatre coins de la planète, Laurence n’est pas trop inquiète, même si ça n’est pas toujours elle qui conduit «normalement».  Sophie possède, elle aussi, une sérieuse expérience de pilote tout-terrain. En revanche, la navigation «aux instruments» est une découverte totale. Et pas question de GPS, interdit par le règlement: le Trophée Roses des Sables se joue «à l’ancienne»: boussole et roadbook «papier». Point barre! Mais pas le moindre souci: la complémentarité est totale: quand Sophie en aura marre de «faire le point», elle passera la boussole à Laurence et prendra place derrière le volant, histoire de se changer les idées… Et vice et versa. C’est beau, le travail d’équipe.

Mais aux membres du fan club qui s’inquiétaient (ah, ces parents….), le fait d’apprendre qu’il y a une balise à bord permettant aux organisateurs de localiser les équipages en tout temps a eu un effet légèrement rassurant. Jusqu’au moment ou Laurence, qui n’en rate pas une, a lancé un: «pis de toute façon, on a les fusées de détresse…»

La suite des aventures? C’est dès demain, sur le site officiel du rallye, https://trophee-roses-des-sables.com/, sur le blog des deux aventurières, http://wowwomenwheels.trophee-roses-des-sables.org/ et sur autofocus.news, évidemment…