Selon Wolfsburg, le mythique «Bulli» serait quasiment prêt à reprendre du service, en version 100% électrique cette fois
Tous les nostalgiques, les post soixante-huitards, les altermondialistes pas trop allergiques à la conduite et, même, les plus baba-cools des khmers verts en trépignent déjà d’impatience: VW vient d’annoncer que le petit-fils du célèbre «Bus VW» est quasiment prêt à reprendre du service. À une légère nuance près: ce futur véhicule, au design qui va donner des ailes à tous ceux qui adorent peindre des grosses fleurs sur les carrosseries, devrait d’abord être commercialisé sous forme… de véhicule de livraison.
C’est du moins ce qu’a annoncé hier le Volkswagen Group, dans le cadre du salon des véhicules commerciaux à Hannovre. Et VW va plus loin: son I.D. Buzz Cargo est un véhicule au look ensorceleur, certes, 100% électrique, certes, mais surtout capable de rouler en mode autonome. De quoi permettre à son opérateur – m’enfin, on ne dit plus conducteur, il faut suivre! – d’effectuer des livraisons alors même que le véhicule passerait, lui, d’une entrée d’immeuble à l’autre tout seul. Comme un grand.
De la science-fiction? Que nenni! On vous l’a dit, c’est VW qui le dit: l’engin est tout près du stade de la production. Et pourrait être introduit sur le marché en 2021. Demain, quoi…
Puisqu’il est proche de la production, on connaît plus de détails techniques: son moteur de 150 kW produit l’équivalent de 201 chevaux et il entraîne l’axe arrière, comme sur le «vrai». Mais VW a aussi prévu une possibilité de transmission 4×4. Son autonomie dépendre de la taille de batterie choisie et du type d’utilisation, évidemment. Mais VW annonce qu’un toit solaire pourra permettra d’étendre ladite autonomie de 16 km par jour environ. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, un système de recharge sans câble, par induction, sera également disponible.
Et que tous les néobabas précités se rassurent: une version «habitable» est évidemment prévue, elle aussi. Il faudra simplement être un peu plus patient: elle est agendée pour 2022. Elle proposera une porte à glissière pour accéder à l’arrière, comme l’actuel California mais son hayon arrière, en revanche s’ouvrira via une porte à doubles battants.
Et puisque VW investit à fond dans le futur vert, sachez encore que le groupe présente d’autres nouveautés à Hannovre: un concept de Crafter à hydrogène, baptisé HyMotion, doté d’une autonomie de 500 km. Là encore, il s’agit d’une prototype avancé proche de la production en série. Volkswagen est simplement en train de réaliser une étude coûts/bénéfices potentiels pour déterminer si une production en série serait réellement rentable.
Et pour le «dernier kilomètre» de la livraison, VW a levé le voile sur un tricyle électrique, capable de transporter jusqu’à 210 kg et dont le pédalier est assisté par un moteur électrique de 48 volts.