Si on vous dit AK-47? Les plus «guerriers» d’entre vous feront tout de suite le lien avec la célèbre Автомат Калашникова, ou «Avtomat Kalachnikova». Le plus célèbre des fusils d’assaut du monde, imaginé par l’ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov et dont le modèle 1947 incarne, à lui seul, l’arme emblématique de l’armée rouge et… de la plupart des groupes rebelles du monde.
Mais ce que vous ignorez sans doute, c’est que la compagnie Kalachnikov, dépend directement du département de la défense russe, existe toujours. Et qu’elle entend bien se diversifier… dans l’automobile! Bon, avouons-le tout net: si le design indémodable de l’AK-47 n’a pas trop vieilli, l’idée de Kalachnikov de prendre comme exemple de base le break Izh 2125 de 1972 n’est sans doute pas l’idée de génie du siècle au niveau design…
On a déjà vu des projet de Trabant néorétro, ou des tentatives de moderniser des Lada. Mais force est de constater que rares sont les ex-voitures de l’Est à avoir réussi leur mue avec autant d’élégance que la très tchèque Skoda. Et la CV-1 de Kalachnikov ne devrait pas venir nous contredire…
Mais le plus gros atout de ladite CV-1 n’est pas tant à chercher au niveau des lignes générales que sous le capot, où se cache son principal secret: la CV-1 est une voiture… électrique. Et le rêve le plus fou des gens de chez Kalachnikov serait de venir faire de l’ombre à Tesla. Pour cela, la CV-1 est dotée d’une batterie ultramoderne de 90 kW/h dont Kalachnikov assure qu’elle permet de parcourir 350 kilomètres.
Origine oblige, la voiture n’a pas été présentée au Salon de l’Auto de Moscou, de Novosibirsk ou de Tchéliabinsk mais bien à… l’exposition militaire Army 2018. Là où plus de 1000 compagnies, liées de près ou de loin à l’armement, viennent présenter leurs dernières créations!
Bon, que les amoureux du design italien se rassurent, CV-1 n’est pour l’instant qu’un simple concept. Et aucune date de production n’a été annoncée. Ni même prévue, selon nos sources. Les concepteurs ne sont sans doute pas encore 100% convaincus eux-même qu’ils soient en mesure de concurrencer Tesla. Même si la chargée de communication de Kalachnikov, Sofia Ivanova, a très sérieusement assuré que : «Notre voiture peut concurrencer Tesla parce que c’est un véhicule électrique très performant.» Nos confrères russes de RBC ont bien tenté d’en savoir plus, mais Madame Ivanova n’a pas été en mesure de révéler le moindre autre détail technique que la puissance de la batterie. Tout juste Kalachnikov admet-il que la CV-1 ne peut pas rivaliser en matière d’accélération et que le prototype est incapable de passer de 0 -100 en moins de 6 secondes et des poussières. Ce qui est loin des performances de Tesla.
Le point positif, du moins selon nous, c’est qu’au moins CV-1 n’est pas équipée… de mitrailleuses.